atlas Lausanne actéon
atlas Lausanne quartiers actéon OUVDD
atlas Lausanne quartiers
atlas Lausanne actéon
Chorème Atlas Lausanne actéon

Petit atlas des quartiers lausannois
Lausanne (VD)

Maître d'ouvrage

Mandataires



Échelle
Superficie
Année
Procédure

Ville de Lausanne

actéon
+ OUVDD-UNIL 

Commune
4'100ha
2019
Mandat direct

Le propos de ce « Petit Atlas des quartiers lausannois » est de mettre en lumière les logiques principales qui structurent et organisent le territoire lausannois, les grands invariants mais aussi les évolutions les plus récentes telles qu’elles sont données à voir par les statistiques disponibles.

Centré sur l’analyse des structures infra-communales à l’échelle des secteurs, l’ensemble des cartes et graphiques assemblés n’en oublie pas pour autant les dynamiques du projet d’agglomération qui influencent la géographie communale de manière croissante. Que ce soit en termes de croissance démographique, de diversité socioculturelle ou de transformations de l’emploi, des activités et du logement on peut entendre les résonances des dynamiques externes dans la capitale vaudoise. Il est certain que l’évolution de la commune est poussée depuis les années 2000 par le puissant dynamisme métropolitain de l’arc lémanique qui reste le grand moteur des grands projets à l’échelle de l’agglomération.

La collection de cartes que nous proposons sous forme d'atlas se présente comme un outil de réflexion sur les enjeux du présent et de l’avenir de la commune, mais aussi comme un instrument possible de la politique des quartiers.