Bienne est sa structure urbaine
Le futur parc de Jakob Strasse Sud inséré dans son quartier
Photo in situ de l'état actuel
Parc Jakob Strasse Süd
Parc Jakob Strasse Süd
Coupe du Parc Jakob Strasse Süd
Coupe du Parc Jakob Strasse Süd
Coupe du Parc Jakob Strasse Süd
Coupe du Parc Jakob Strasse Süd
Collage du Parc Jakob Strasse Süd
Prcessus du Parc Jakob Strasse Süd
Image de synthèse du Parc Jakob Strasse Süd

Réalisation d'un parc urbain à Jakob-Strasse Süd
Bienne (BE)

Maître d'ouvrage


Mandataires



Échelle
Superficie
Année
Procédure

Biel_Pixel_acteon

Ville de Bienne

et Bricks AG

actéon
+ Pascal Heyraud
+ TeraSol

Parc
4.5ha
2022
Concours

Le site de Jakob-Strasse Süd à Bienne sera transformé en un quartier résidentiel et commercial mixte avec un parc central. Bricks AG, en collaboration avec la ville de Bienne, mène ce projet de réaménagement. Une procédure d’étude a été lancée en 2016, aboutissant à un plan de quartier prévoyant 92’000 m² de surface de plancher et la démolition des anciennes halles industrielles. Des mandats d’étude parallèles ont ensuite été lancés pour développer un concept global du parc et des espaces libres du quartier devant servir de base à un avant-projet. C’est dans ce dernier processus que l’équipe mandataire intervient.
 
Cette dernière a souhaité que le parc et les espaces libres reflètent une lecture contemporaine du passé industriel du site, afin de créer une mémoire du futur : il s’agit de regarder vers le passé pour mieux se projeter dans l’avenir en adoptant une approche résiliente face aux défis climatiques.
 
Pour cela, le parc proposé est guidé par la simplicité formelle et le pragmatiste industriel qui se retrouve dans ses lignes. Dans cet esprit, la proposition met un point d’honneur d’une part à conserver les structures des halles industrielles pour y intégrer des espaces de jeux et de rencontres. D’autre part, la posture propose de conserver et recycler les sols industriels pour les axes structurants. 
 
Aussi, la gestion de l’eau, en suivant le paradigme de la ville éponge, occupe une place centrale dans le projet. La question est abordée à travers la conception d’un circuit de collecte des eaux pluviales favorisant l’infiltration dans le sol, la rétention temporaire et une maximisation de la pleine terre. Cette stratégie, associée à une stratégie de plantation massive, participe à l’amélioration de la biodiversité tout en garantissant une certaine fraicheur au sein du quartier.
 
Enfin, le projet met en place un processus circulaire de valorisation des matériaux d’excavation afin de recréer de la terre végétale in situ comme alternative à l’importation de terre végétale. Enfin, la création d’une pépinière pour l’acclimatation des arbres sur place vient compléter cette recherche de circularité.