Lausanne trames de fraîcheur
Ilot de chaleur urbain à Lausanne
Livre trames de fraîcheur
Balade panoramique Lausanne
Ilots de chaleur à Lausanne
Quartiers de Lausanne
Analyse bioclimatique des quartiers de Lausanne
Lausanne trames de fraîcheur
Axo de principe pour trames fraîches

Interact III - Trame de fraîcheur
Lausanne (VD)

Maître d'ouvrage

Mandataires


Échelle
Superficie
Année
Procédure

Suisse_Pixel_Lausanne_acteon_

Ville de Lausanne

actéon
+ OUVDD-UNIL 


Commune
4'000ha
2023
Mandat direct

Les autorités de la ville de Lausanne se préparent au fait que la capitale vaudoise sera fortement impactée par le réchauffement climatique, notamment au travers de l’apparition d’îlots de chaleur urbains (ICU) de plus en plus récurrents et intenses. En ce sens, le contexte actuel constitue une opportunité unique de tester et valider des dispositifs opérationnels pour répondre aux effets du changements climatiques. C’est dans le but de tester et de mettre en place de nouvelles manières de concevoir la ville dans un contexte de réchauffement climatique, que le bureau actéon, en tant que collaborateurs scientifiques pour l’OUVDD de l’UNIL, participe au projet de recherche-action Interact III. Ce dernier, cherche à mettre en œuvre une vision spatialisée d’une future trame fraîche et bioclimatique à l’échelle de Lausanne par la mise en place de nouveaux lieux (îlots) de fraîcheur.
 
Pour ce faire, le projet Interact III vise à fournir aux autorités et services de la ville une analyse SIG multicritère du territoire lausannois au travers de critères clés (hauteur canopée, NDVI, ICU, distances aux espaces verts et aux transports publics, etc) permettant de caractériser et localiser le phénomène d’ICU et ainsi pouvoir déterminer des sites d’intervention pouvant muter en îlots de fraîcheurs. 
 
Sur la base de cartographies et d’illustrations réalisées par actéon grâce aux données cités ci-dessus, et de réflexions menées conjointement avec la ville et l’OUVDD, l’étude s’articule autour de trois échelles. La première, celle de la ville vise à comprendre la trame fraîche existante et le phénomène d’ICU en fonction de la géographie de la ville, afin de proposer une nouvelle trame fraîche. La deuxième, l’échelle du quartier, cherche à comprendre la relation entre typologie urbaine et ICU afin de localiser les sites d’intervention les plus pertinent pour une intervention bénéficiant aux riverain·e·s. Enfin, la troisième échelle, celle de la parcelle, cherche à montrer, sur des sites soumis à ICU, des exemples d’interventions permettant de créer des îlots de fraîcheur.
 
L’étude a fait l’objet d’un livre paru en 2023 chez MetisPresses sous le nom Trame de fraîcheur.

Pour commander le livre