schéma de territoire de la guadeloupe a grande échelle
cartographie des forces payagères de la guadeloupe. Planification urbain à grande échelle
schéma de territoire, du paysage, de la topographie et des natures de point-à-pître les abymes
schéma d'intention urbaine d'un secteur de point-à-pître

Masterplan de Cap Excellence – phase 1
Guadeloupe (F)

Maître d’ouvrage

 

 

Mandataires






Échelle
Superficie
Année
Procédure

Agglomération de
Cap Excellence

actéon
+ BASE Lyon
+ Urbis
+ Bl’ak
+ H3C
+ Vialis 

Agglomération
13’000ha
2018
Mandat direct

L’objectif de cette étude est d’élaborer un Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) à l’échelle de l’agglomération de Cap Excellence en Guadeloupe. Il s’agit de proposer un plan directeur (SCOT) permettant de définir les priorités d’aménagement dans des quartiers définis comme prioritaires de l’agglomération (QPV).

 

Après avoir réalisé une base de données SIG, l’étude a pu se baser sur trois échelles. Dans un premier temps (phase 1), celle de l’agglomération et des villes qui a permis de révéler les grandes logiques urbaines et paysagères s’entremêlant dans un rapport où ces dernières sont une matière vivante qui infiltre la ville jusque dans ses entrailles. 

 

Cette dialectique urbain-paysage a permis de mettre en récit les nouvelles typologies de paysages résultant de cette imbrication qui ont été considérées comme les socles du développement futur de l’agglomération. C’est sur cette base qu’a été proposé un système de parcs et d’espaces publics à l’échelle de l’agglomération relié par les grandes logiques susmentionnées et révélant des biens communs à préserver et à valoriser afin d’assurer la durabilité du site.

 

Dans un second temps (phase 2), l’analyse s’est focalisée sur l’échelle de chaque QPV. Après un diagnostic urbain et paysager de chacun d’entre eux, une série d’orientations d’aménagement et de mesures concrètes y a été proposée (typologies de voies, palettes végétales, aménagement de places, etc.), en se basant sur les logiques susmentionnées pour retrouver des qualités urbaines, parfois disparues.