actéon champex-lac MEP
actéon champex-lac MEP
actéon champex-lac MEP paysagestion

Aménagement urbain et requalification des RC
Champex-Lac, Orsières (VS)

Maîtres d'ouvrage



Mandataires





Échelle
Superficie
Année
Procédure

Canton du Valais

+ Commune d'Orsières

actéon
+ Paysagestion
+ mrs partner
+ Localarchitecture
+ CSD Ingénierie

Village
20ha
2019
MEP

Champex-Lac, haut lieu de tourisme, situé dans la commune d’Orsière en Valais, s’inscrit dans un écrin naturel caractérisé par un système hydrique central (lac et marais) et bordé par deux flancs montagneux. La maîtrise d’ouvrage a mis en place des MEP pour requalifier les routes cantonales (RC) traversant la village.

 

Pour répondre aux attentes de la maîtrise d’ouvrage, le projet a cherché à révéler le genius loci. Pour ce faire, l’équipe a considéré Champex-Lac comme un écosystème constitué de multiples entités paysagères (mayen, marais, lac, forêt, etc.). L’objectif étant ainsi de faire jaillir l’ADN du site par la mise en évidence des logiques urbaines, de mobilités, patrimoniales et paysagères à l’échelle du village.

 

Cette approche nous a permis de saisir d’une part l’essence du lieu et les aménités de ses ressources paysagères. Par cela, l’équipe a pu mettre en synergie l’ensemble de Champex-Lac par des propositions d’aménagement mettant en mouvement le territoire (sentiers thématiques, boucles sportives berges parcourues, paysage animé, jeu en belvédère, etc.). 
 
D’autre part, une réflexion a été apportée sur  les espaces publics jouxtant ces routes cantonales. Ainsi, des aménagements du centre du village ou encore de berges ont été pour exemple dessinés. 

 

Enfin, l’équipe, sur cette base de propositions, a initié une réflexion sous la forme d’un plan-guide. Ce dernier, véritable outil de processus, permet de donner une direction et une vision claires aux autorités sur le devenir de la commune et donc sur la répartition dans le temps des interventions à apporter en fonction des opportunités à saisir. Le but visant à produire un territoire cohérent, résilient et attractif.