IBA Basel Expo 2020 - série de cartes
IBA Basel Expo 2020 - maquette
IBA Basel Expo 2020

Cartographie de l'IBA Basel Expo
Région Rhin supérieur (FR-DE-CH)

Maître d'ouvrage

Mandataires

Échelle
Année
Procédure

Bâle pixel actéon

IBA Basel 2020

actéon 

Région
2020
Appel d'offres

L’IBA Basel est un processus décennal hérité des expositions internationales d’Architectures (IBA) allemandes. Active de 2010 à 2020, elle a eu pour objectif de soutenir le développement transfrontalier de la région métropolitaine de Bâle. Fidèle à son slogan « Au-delà des frontières, ensemble «, l’IBA Basel a encouragé la réalisation de projets architecturaux, urbains, paysagers et culturels à haute valeur ajoutée et ayant vocation de contribuer à l’amélioration durable de la qualité de vie dans la région métropolitaine trinationale (France, Allemagne et Suisse), ainsi qu’au développement de l’attractivité touristique et économique. Le travail transfrontalier s’est concentré sur les thèmes des espaces paysagers, des espaces urbains et du vivre ensemble. Pour ses dix ans d’activité, l’IBA Basel a organisé l’IBA Basel Expo 2020 au Vitra Design Museum. Cette exposition fait le bilan de l’aventure IBA et retrace notamment la quarantaine de projets qu’elle a soutenue. 
 
C’est dans le cadre de cet évènement que le bureau actéon a apporté son expertise en cartographie et SIG afin de réaliser une série de cartes devant, d’une part être projetées, sur une maquette interactive et en relief de la région métropolitaine trinationale et d’autre part, servir dans divers supports de communications (publications, livres, site web, etc.).
 
Pour ce faire, le bureau actéon a monté, dans un premier temps, une première base de données SIG commune pour la région métropolitaine trinationale. Dans un second temps, une vingtaine de cartes a été réalisée afin de synthétiser les enjeux de l’IBA Basel tout en vulgarisant les notions clés pour le grand public et en gardant une cohérence (carto-)graphique de l’ensemble. 
 
Cette série de cartes animées et projetées sur la maquette interactive en relief (2x3 mètres) a permis notamment de raconter les fondements paysagers, les espaces urbanisés, le morcellement du territoire par les frontières, les orientations stratégiques pour le développement de la région, les différents projets de l’IBA ou encore le réseau d’acteurs mobilisé durant 10 ans.

 

Pour en savoir plus