Gléresse concours CFF
Gléresse tracé ferroviaire
Ligne de vie de la Neuville-Douanne
Axonométrie du port de Chavanne
Axonometrie de la place de Gléresse

Réaffectation du tracé CFF
La Neuveville et Gléresse (BE)

Maître d'ouvrage




Mandataires





Échelle
Superficie
Année
Procédure

Pixel Gléresse

Association seeland.biel
+
Commune de Gléresse
+
Commune de La Neuveville


actéon
+ Officina del Paesaggio
+ mrs partner
+ GREN
+ INGENI 


Commune
50ha
2022
Concours

Du fait des travaux de construction d’un nouveau tunnel ferroviaire sur la ligne CFF Bienne-Neuchâtel près de Gléresse (mise en service prévue pour décembre 2026), le tracé ferroviaire sera déconstruit. Dans le cadre d’un concours, un projet d’aménagement doit être développé pour la réutilisation du tracé CFF entre Chavanne et Bipschal. Il s’agit d’élaborer un concept global et des projets d’aménagement concrets pour deux périmètres : la place de Gléresse et le port de Chavanne.
 
C’est dans ce contexte que l’équipe pluridisciplinaire dont actéon fait partie propose un projet qui entend respecter et mettre en valeur un paysage constitué dans le temps par des lignes et des niveaux caractérisés par les vignes et ses murs, les murets et les murs de soutènement. Ces lignes et niveaux sont mis en projet afin de se reconnecter à l’eau.
 
D’une part, l’ancienne voie ferrée évolue d’abord en un support de vie sociale en devenant un cheminement de mobilité douce (piétons/vélos). Les rapports au lac y sont démultipliés, avec des accès à de nouveaux lieux de baignade. Ensuite, l’ancienne voie ferrée devient une nou-velle ligne d’accueil pour l’ensemble des non-humain.e.s. De nouveaux habitats avec différents gradients d’humidité sont créés grâce à l’interception des eaux de pluie dans des noues d’infiltrations. Enfin, en veillant, le projet préserve son héritage en réemployant certaines an-ciennes infrastructures du chemin de fer et évite ainsi un gaspillage conséquent : rails, ballast (dépollué), mats et leurs fondations.
 
D’autre part la place de Gléresse et le port de Chavanne sont repensés. Pour la place de Glé-resse, une zone de rencontre (20km/h) est proposée pour un cœur de village apaisé. La place conserve ses deux niveaux pour respecter l’histoire du site qui naît de la superposition d’étages. Dans cette succession de strates et de lignes minérales, des noues d’infiltrations sont positionnées comme des seuils successifs. Quant au port de Chavanne et à sa place en amont qui est pensée de manière à servir d’entrée de village, le choix des matériaux utilisés est simple et s’inscrit dans le vocabulaire patrimonial local. Enfin, une grande noue permet de sou-ligner la linéarité du site, de maintenir les différents niveaux historiques tout en accueillant les eaux de pluie.