Requalification du centre historique
Morcote (TI)
Maître d'ouvrage
Mandataires
Échelle
Superficie
Année
Procédure
Rang
Commune
de Morcote
actéon
+ Off. del Paesaggio
+ mrs partner
+ urbanité(s)
+ IM Maggia
+ EcoControl
Commune
280ha
2019
MEP
1er (ex æquo)
Les pouvoirs publics de la commune de Morcote au Tessin ont décidé de lancer une procédure de MEP afin de requalifier leurs berges et leur centre historique qui attirent un nombre important de touristes. La volonté communale demandait de se concentrer sur un périmètre défini entre les deux lieux susmentionnés.
Considérant le village de Morcote dans une topographie et architecture monumentales inscrit dans un tout géographique entre le lac de Lugano et les pentes du mont Arbostora, notre équipe a voulu dépasser les frontières proposées par la commune et réfléchir à l’échelle du village dans son ensemble.
Cette posture a permis dans un premier temps de développer un projet mettant en synergie l’ensemble du territoire entre ses logiques horizontales et verticales au travers d’une réflexion sur les chemins pédestres, les voies pour handicapés et la proposition d’un funiculaire. Dans un second temps, cette posture a été l’occasion de proposer un système de berges partagées entre les mobilités (piétons, vélos, voitures, bus). Ce système s’ouvre sur une place centrale où des escaliers descendant jusqu’au lac reprennent les logiques monumentales du mont Arbostora où tout un système d’escaliers s’y développe. Dans un troisième temps, l’approche a été de proposer des aménagements considérant le climat particulier du lieu (record de températures positives en Suisse). Au travers de systèmes arborés, du choix des matériaux, mais aussi en considérant le noyau historique comme lieu de fraîcheur grâce à ses ruelles ombragées, nous avons été attentifs à proposer des solutions répondant aux changements climatiques.
Pour en savoir plus