MEP Morcote actéon
MEP Morcote actéon
MEP Morcote actéon

Requalification des berges du lac et du centre historique
Morcote (TI)

Maître d'ouvrage


Mandataires






Échelle
Superficie
Année
Procédure

Rang

Commune
de Morcote

actéon
+ Off. del Paesaggio
+ mrs partner
+ urbanit(é)s
+ IM Maggia
+ EcoControl 

Village
280ha
2019
MEP

1er (ex æquo)

La commune de Morcote au Tessin s’est développée en longueur du lac de Lugano, en contrebas des pentes du mont Arbostora.Les pouvoirs publics ont décidé de lancer une procédure de MEP afin de requalifier leurs berges et leur centre historique qui attirent un nombre important de touristes. La volonté communale demandait de se concentrer sur un périmètre défini entre les deux lieux susmentionnés.

Considérant le village de Morcote dans un tout géographique inscrit dans une topographie et architecture monumentales, notre équipe a voulu dépasser les frontières proposées par la commune et réfléchir à l’échelle du village. Cette posture a permis dans un premier temps de développer un projet mettant en synergie l’ensemble du territoire entre ses logiques horizontales et verticales au travers d’une réflexion sur les chemins pédestres, les voies pour handicapés et la proposition d’un funiculaire.

Dans un second temps, cette posture à été l’occasion de  proposer un système de berges partagées entre les mobilités (piétons, vélos, voitures, bus). Ce système s’ouvre sur une place centrale où des escaliers descendant jusqu’au lac reprennent les logiques monumentales du mont Arbostora où tout un système d’escaliers s’y développe. Dans un troisième temps, l’approche a été de proposer des aménagements considérant le climat particulier du lieu (record de températures positives en Suisse). Au travers de systèmes arborés, du choix des matériaux, mais aussi en considérant le noyau historique comme lieu de fraîcheur grâce à ses ruelles ombragées, nous avons été attentifs à proposer des solutions répondant aux changements climatiques.

Pour en savoir plus