Image directrice des Condémines
Sierre (VS)

Maître d'ouvrage


Mandataires




Échelle
Superficie
Année
Procédure

Ville de Sierre

actéon
+ TOPOS
+ Feddersen &
Klostermann 

Quartier
12ha
2019
Mandat direct

Depuis les années 2000, de nombreuses études ont été menées par la Ville de Sierre afin de déterminer un nouvel emplacement pour sa patinoire. L’actuelle patinoire de Graben doit en effet être remplacée du fait de sa vétusté, mais aussi parce qu’elle se situe sur un futur axe de délestage du centre-ville qui permettra de poursuivre le réaménagement de ce dernier.

 

Le choix de la localiser dans le secteur de Condémines s’est basé sur plusieurs facteurs : proximité du centre-ville et de la gare, maitrise foncière communale importante, accessibilité, espace suffisant, etc. Toutefois, au vu des vastes potentiels du secteur, abritant plusieurs friches, la Ville de Sierre a souhaité profiter de cette occasion pour mener une réflexion plus large afin de planifier le développement d’un quartier durable intégrant la nouvelle patinoire. Ce secteur a d’ailleurs été identifié comme stratégique au sein du Projet d’agglomération du Valais Central.
La démarche des MEP a été choisie au stade amont de la réflexion communale afin de permettre un maximum d’échanges entre professionnels et élus.

 

Elle avait pour objectif final de permettre l’élaboration partagée d’une «image directrice» de toute la zone d’étude, précisant les grands axes stratégiques et les invariants ou «points fixes», tant en termes d’espace public, de mobilité, de volumétrie, d’environnement, d’énergie que d’opérationnalité.

 

Les objectifs de l’image directrice produite sont multiples :
- définir les futurs périmètres d’intervention et/ou « lots » ;
- établir un phasage pour leur développement du quartier ;
- imaginer des modes de production et gouvernances différenciés selon les « lots » ;
  - déterminer des stratégies de valorisation des terrains communaux et de financement des espaces publics.

 

Pour en savoir plus