Concours espaces publics Plaines-du-Loup
Concours espaces publics Plaines-du-Loup actéon
Plaines-du-loup actéon

Espaces publics de l'étape 2 des Plaines-du-Loup
Lausanne (VD)

Maître d'ouvrage

Mandataires



Échelle
Superficie
Année
Procédure

Rang

pixel suisse actéon

Ville de Lausanne

actéon
+ Off. del Paesaggio
+ Sol Paysage

Quartier
13ha
2022
Concours

Second tour

Avec l’écoquartier des Plaines-du-Loup, un véritable morceau de ville est en train de voir le jour au nord de Lausanne. Alors que les premiers bâtiments s'achèvent et accueillent les premiers habitant.e.s, la Ville de Lausanne a entrepris de concrétiser la deuxième étape d’une manière inédite. Là où, d’ordinaire, on aurait conçu les «aménagements extérieurs» en fonction du bâti, le processus a été inversé de sorte que les espaces publics se posent comme la véritable armature du futur quartier et en préfigurent les atmosphères. Ici, l’architecture devra se faire l’écho d’ambitions élevées d’usages communs et accompagner la création d’un cadre de vie accueillant dans un contexte climatique hautement sensible.

C’est dans ce contexte qu’actéon, en partenariat avec Officina del Paesagio et Sol Paysage, a atteint le dernier tour de ce concours au travers du projet POMM' D'AILLEURS ET POMM' D'ICI qui propose de structurer le futur quartier principalement avec l’arborisation, en utilisant au maximum la figure de l’arbre fruitier, sauvage et de production. L’ambition est de créer en Suisse un quartier pionnier servant d’observatoire pour l’adaptation des fruitiers sauvages et des variétés fruitières rustiques en milieu urbain adaptés au changement climatique en cours tout en favorisant l’alimentation locale, la multiplicité des usages, les liens sociaux et l'appropriation des lieux. Ce concept prend différentes formes : plantations équidistantes comme dans un verger de production, alignées le long des voies, ou de manière plus libre sous la forme d’un grand cordon boisé traversant le site d’est en ouest, qui intègre la prison de Bois-Mermet. Les axes de mobilité comme la route des Plaines- du-Loup sont insérés dans ce système, tout en conservant leur fonctionnalité d’artère de mobilités mixtes. Différents lieux d’usages, dont le parc du Vélodrome, sont proposés dans cette trame, équipements de jeux, mobilier, promenades, ainsi que des jardins potagers.

L’enjeux des sols et l’eau est aussi présent avec la proposition pour ce dernier de gérer les eaux pluviales de façon appropriée, certaines rues, parallèles à la pente, sont dès lors équipées de noues d’infiltration des eaux à ciel ouvert. Quant aux sols, la reconstitution des sols fertiles s’inscrit dans une stratégie de conception et se fait in situ à partir de terres excavées profondes, non organiques, issues des opérations de terrassement.