Parc linéaire, plan
Parc linéaire de Genève
Valeur de projet du parc linéaire
L'imaginaire du parc linéaire
Collage et ambiance du parc linéaire
Parc linéaire entre les ponts Hans-Wilsdorf et Jonction

Parc linéaire entre les ponts Hans-Wilsdorf - Jonction
Genève (GE)

Maître d'ouvrage

Mandataires







Échelle
Superficie
Année
Procédure
Rang

Suisse_Pixel_acteon_Geneve

Ville de Genève

actéon
+ Off. del Paesaggio
+ INGENI
+ UrbanMoving
+ Ways
+ Radiance35
+ AquaVision

Esapce public
2.5ha
2023
MEP
Lauréat

L’aménagement et l’intégration du tronçon situé entre le pont Hans-Wilsdorf et le pont de la Jonction comme nouvel espace public majeur en tant que lieu de promenade à l’échelle de la ville de Genève a fait l’objet de mandats d’étude parallèles dont notre équipe mandataire a été désignée lauréate. Situé entre le périmètre du PAV (Praille Acacias Vernets) et l’Arve, le tronçon fait partie de la Voie verte d’agglomération, un projet de mobilité douce d’envergure sur 22 km environ, reliant l’agglomération transfrontalière d’Annemasse à Saint-Genis-Pouilly.

Le projet développe deux typologies de cheminements différentes déjà préexistant in situ. Des chemins secrets (lignes de désir et boucles cheminatoires) construits sur des sentiers existants, offrent un rapport direct à l’Air. Ils se raccordent régulièrement au chemin pour piéton·e·s et cyclistes, qui constitue la liaison longitudinale au sens d’une promenade connectée à un réseau de placettes bien identifié dans le PAV dans laquelle coexistent valeurs sociales et écologiques.

Au fil de la promenade, une attention particulière est portée aux embouchures des cours d’eau secondaires. Une île historique à l’embouchure de l’Arve est promue (par la création d’une lône) en tant qu’habitat pour les oiseaux et reste soustraite à l’utilisation par la population.

La promenade a une destination : le théâtre du Galpon, déplacé sur le toit de la halle SIG, avec un espace buvette extérieur avec vue sur la jonction de l’Arve et du Rhône accessible à tou·te·s via un ascenseur partant du quai des péniches. Un deuxième ascenseur et une passerelle permettent aux usager·ère·s de rejoindre le haut du bois de la Bâtie depuis le viaduc de la Jonction. Le déplacement du théâtre offre la possibilité de désenclaver et de revaloriser écologiquement des surfaces le long de la route des péniches.

Enfin, la trame noire est pensée autour de la qualité de l’ombre plus que la lumière dans le but de recréer une obscurité bienveillante pour les usager·ère·s et de sauvegarder les cycles biologiques animaliers.